S'identifier - Contact

LITURGIE TRADITIONNELLE, OEUVRE D'ART

Par afs • Religion • Dimanche 15/09/2013 • Version imprimable

     « La liturgie catholique traditionnelle, si elle est une règle de foi, et elle l’est, si elle est selon Péguy « de la théologie détendue », et elle l’est, si elle est selon le catéchisme la prière même de l’Église, dans la communion des saints, et elle l’est, - est aussi, inséparablement, autre chose. Elle est une œuvre d’art. Elle est même le sommet de l’art humain. En effet la plus haute finalité de cette faculté supplémentaire, cette faculté artistique donnée par le Créateur à la nature humaine, est de chanter la gloire de Dieu, l’amour de Dieu, la miséricorde de Dieu. Mais pour le comprendre il faut une idée vraie de l’art :
     « Seuls, explique Henri Charlier, des hommes religieux, païens et chrétiens, peuvent avoir de l’art une idée JUSTE, et les chrétiens une idée COMPLÈTE. »

     Dans cette perspective, qui n’est pas celle d’un esthétisme superficiel et subjectif, davantage une âme est artiste, et mieux elle peut ressentir et comprendre que la liturgie traditionnelle de l’Église romaine est le plus haut, le plus complet, le plus beau chef d’œuvre de l’art européen. »
(Jean Madiran, « Histoire de la messe interdite », fascicule 1, p 44-46)


Recherche


Archive : tous les articles

DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE


PHILOSOPHIE


Toutes les rubriques