S'identifier - Contact

La Malle aux Mille Trésors fête son 10ème anniversaire


Par afs • Actualités • Vendredi 02/02/2018 • Version imprimable

RIP Dr Florentin

IN MEMORIAM : Dr Roland FLORENTIN

C’est un autre soldat du Christ-Roi qui vient de rejoindre, nous en prions le Bon Dieu, l’armée céleste de ceux qui ont mené le bon combat. Le Dr Florentin a quitté les siens ce 26 octobre 2017 à l’âge de 93 ans. Compagnon de route de la Cité Catholique naissante, présent aux tout premiers congrès, il avait suivi dès 1975 les premiers pas de l’AFS. Une vie intellectuelle intense, l’esprit toujours en éveil, il a écrit pour la revue de nombreux articles, fruit de sa curiosité et de ses réflexions. Sa connaissance de la doctrine de l’Église, mais aussi des hommes, obligée par son métier, le conduisirent notamment à publier pour l’AFS, entre autres, ses Réflexions d’un médecin sur la psychanalyse ; la désorientation de notre société actuelle lui suggéra de livrer deux études approfondies : L’homme peut-il fabriquer l’homme ? et Mourir au XXe siècle. Au fil des ans, sa collaboration s’est poursuivie, renforcée par les relations personnelles et amicales entretenues avec le fondateur de l’AFS, Ennemond Beth. Qu’il repose en paix.


Par afs • Actualités • Lundi 11/12/2017 • Version imprimable

RIP France Beaucoudray

IN MEMORIAM : France BEAUCOUDRAY

Issue d’une famille protestante écossaise et d’une mère bouddhiste, elle trouva la foi catholique auprès des religieuses qui s’occupèrent d’elle à l’âge de huit ans. Son militantisme prend naissance après la guerre de 39/45, dans le sillage de la Cité Catholique et la renaissance du combat contre-révolutionnaire qui avait été mis à mal par la condamnation de l’Action Française. Elle se consacre alors à la protection et à l’éducation de la jeunesse en la guidant dans ses lectures, tant de détente que celles que lui impose l’Éducation dite "nationale". Elle fonde la revue Plaisir de Lire[1] pour commenter et juger les ouvrages publiés pour la jeunesse, donne des conférences et organise des cercles de lectures. Elle consacra pendant 50 ans son énergie à ce travail sachant que la vie sur terre est un combat gigantesque entre le Ciel et l’enfer. Rappelée à Dieu, ses funérailles ont eu lieu le 5 août. Nous formulons des prières d’intercession pour son âme et la poursuite de son œuvre, puisque elle a eu le souci de la préparer. R.I.P



[1] Plaisir de Lire - 57, route nationale - 80160 Flers-sur-Noye (Tél. : 03.2209.4013) 


Par afs • Actualités • Lundi 11/12/2017 • Version imprimable

Vive la vie !

Depuis le 15 mars 2017, par décision du parlement néo-zélandais, le fleuve Whanganui, reconnu « entité vivante »[1] peut désormais être défendu en justice, ayant acquis la personnalité juridique. Quant à la purification de la Seine, elle va bon train, puisqu’elle devrait être rendue à la baignade en 2024. Des sociétés internationales, mais aussi l’Europe, la Chine, l’Inde… se sont engagées à mettre en œuvre le credo des Accords de Paris, malgré le refus du vilain M. Trump. La cause animale progresse, les investissements dans les énergies renouvelables aussi… Préserver la planète, prendre soin de la « Maison commune », attentifs au cadre de vie…

 

Pendant ce temps… « De l’ovule d’une femme, du noyau de l’ovule d’une autre et d’un spermatozoïde »[2], naît en Grande Bretagne un bébé aux trois géniteurs !

 

Un citoyen américain "transgenre" accouche de son premier enfant, les deux individus – on ne sait quel mot employer – font partager la grossesse sur les réseaux sociaux[3]. Le Comité d’éthique estime que les paires lesbiennes et les femmes célibataires doivent pouvoir bénéficier de la PMA (juin 2017). Les ressortissants canadiens peuvent, depuis juillet 2017, obtenir la mention « sexe neutre » sur les papiers d’identité… Et si on parlait transmission de la vie ? pour ne pas évoquer IVG, eugénisme, manipulations et euthanasie.

 

Une belle planète pour des êtres sélectionnés.

 



[1]   http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/16/en-nouvelle-zelande-un-fleuve-reconnu-comme-une-entite-vivante_5095219_3244.html

[2]  Libération (28.09.16)

[3]  Le  Parisien (17.07.17)


Par afs • Actualités • Lundi 11/12/2017 • Version imprimable

Recherche


Archive : tous les articles

DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE


PHILOSOPHIE


Toutes les rubriques