S'identifier - Contact

La Mission Rosa Mystica d'aide aux victimes du typhon

Plus d'un an après les populations doivent être aidées

 En février 2015 plus de cent volontaires venus de dix pays se sont retrouvés sur l'île de Leyte pour réaliser une nouvelle mission humanitaire à Tacloban, ville dévastée par le typhon YOLANDA en novembre 2013. La première mission était arrivée deux mois après le drame. Cette année, l'état des lieux est encore bien pitoyable.
→ plus
Par afs • Religion • Jeudi 08/10/2015 • Version imprimable

le Pape demande aux catholiques de lutter contre satan

une prise de position du Dr DICKES

 Le pape François demande aux catholiques de se battre contre Satan → plus
Par afs • Religion • Jeudi 09/10/2014 • Version imprimable

TU HONORERAS TON PÈRE ET TA MÈRE

Quatrième commandement de Dieu

   Ce commandement, qui concerne d’abord les enfants, s’adresse aussi aux parents.

   Les parents doivent enseigner à leurs enfants le sens de leur destinée éternelle. C'est-à-dire que les parents doivent faire le catéchisme à leurs enfants. Ils sont les premiers responsables de leur formation spirituelle (à la religion) comme ils le sont de leur formation temporelle (la profession).

   En ce qui concerne l’action de catéchèse, l’Action Familiale et Scolaire peut vous aider dans le choix des livres de formation adaptés à leur âge…

   Les parents doivent, de plus, avoir un comportement respectable pour faciliter à leurs enfants le devoir de les honorer (la loi de Dieu s’impose même s’ils ont des défaillances).

   Pères de famille nous avons aussi le devoir d’honorer nos parents en assumant l’héritage qu’ils nous ont transmis : la terre de nos pères, c'est-à-dire la patrie.

   Tous ne peuvent pas s’engager dans la vie communale mais tous peuvent faire dire des messes pour la France. Elle en a bien besoin de nos jours.
   Ces messes pourront être par exemple :

-    La messe votive du Sacré Cœur, le 1er vendredi du mois,

-    La messe votive de Saint Michel (un des protecteurs de la France), le 1er mardi du mois,

-    La messe votive de Sainte Clotilde, le 3 de chaque mois,

-    Ou encore, la messe votive de Sainte Geneviève, le 3 de chaque mois.

Ces deux dernières saintes furent pour beaucoup dans la conversion et le baptême de Clovis.

André Frament


Par afs • Religion • Mardi 22/04/2014 • Version imprimable

persécution des chrétiens au Sri Lanka

un génocide est en cours

 http://www.fides.org/fr/news/36374-ASIE_SRI_LANKA_Denonciation_d_un_genocide_des_tamouls_de_la_part_de_la_Commission_Justice_et_Paix_du_Diocese_de_Jaffna#.UnJ3anAyIfhJaffna (Agence Fides) – « Un génocide du peuple tamoul est actuellement en cours au Sri Lanka » : c’est la forte dénonciation qu’a fait parvenir la Commission Justice et Paix du Diocèse de Jaffna, dans le nord du Sri Lanka, à la Nonciature apostolique et à tous les Evêques du pays. Dans une lettre, longue et détaillée, parvenue à l’Agence Fides, le Président de la Commission, le Père S.V.B. Mangalarajah, lance l’alarme et invite le Saint-Siège à exercer des pressions politiques sur le gouvernement du Sri Lanka afin de proposer « une solution politique équitable » en ce qui concerne l’organisation nationale de l’après-guerre civile.

→ plus
Par afs • Religion • Jeudi 31/10/2013 • Version imprimable

ISLAM & VÉRITÉ

ADRESSE À ROME de Mr l'Abbé Pagès, de l'archidiocèse de Paris

Une longue, respectueuse mais indispensable lettre ouverte au pape,
→ plus
Par afs • Religion • Mardi 17/09/2013 • Version imprimable

LITURGIE TRADITIONNELLE, OEUVRE D'ART

     « La liturgie catholique traditionnelle, si elle est une règle de foi, et elle l’est, si elle est selon Péguy « de la théologie détendue », et elle l’est, si elle est selon le catéchisme la prière même de l’Église, dans la communion des saints, et elle l’est, - est aussi, inséparablement, autre chose. Elle est une œuvre d’art. Elle est même le sommet de l’art humain. En effet la plus haute finalité de cette faculté supplémentaire, cette faculté artistique donnée par le Créateur à la nature humaine, est de chanter la gloire de Dieu, l’amour de Dieu, la miséricorde de Dieu. Mais pour le comprendre il faut une idée vraie de l’art :
     « Seuls, explique Henri Charlier, des hommes religieux, païens et chrétiens, peuvent avoir de l’art une idée JUSTE, et les chrétiens une idée COMPLÈTE. »

     Dans cette perspective, qui n’est pas celle d’un esthétisme superficiel et subjectif, davantage une âme est artiste, et mieux elle peut ressentir et comprendre que la liturgie traditionnelle de l’Église romaine est le plus haut, le plus complet, le plus beau chef d’œuvre de l’art européen. »
(Jean Madiran, « Histoire de la messe interdite », fascicule 1, p 44-46)
Par afs • Religion • Dimanche 15/09/2013 • Version imprimable

PRIER LE ROSAIRE

Extrait de l'homélie du pape le 15 août

   Le passage de lApocalypse présente la vision de la lutte entre la femme et le dragon.
  La figure de la femme, qui représente l'Église, est d'un côté glorieuse, triomphante, et de l'autre, encore en travail. Telle est en effet l'Église : si elle est déjà associée au ciel à la gloire de son Seigneur, elle vit continuellement dans l'histoire les épreuves et les défis que comporte le conflit entre Dieu et le malin, l'ennemi de toujours. Et dans cette lutte que les disciples de Jésus doivent affronter - nous tous, nous, tous les disciples de Jésus nous devons affronter cette lutte - Marie ne les laisse pas seuls; la Mère du Christ et de l'Église est toujours avec nous. Toujours elle marche avec nous, elle est avec nous. Marie aussi, en un certain sens, partage cette double condition. Naturellement, elle est désormais une fois pour toute, entrée dans la gloire du ciel. Mais cela ne signifie pas qu'elle soit loin, qu'elle soit séparée de nous; au contraire, Marie nous accompagne, elle lutte avec nous, elle soutient les chrétiens dans le combat contre les forces du mal. La prière avec Marie, en particulier le Rosaire - écoutez bien : le Rosaire. Est-ce que vous priez le Rosaire tous les jours? Je ne sais... (La foule crie : oui). C'est sûr? Eh bien, la prière avec Marie, en particulier le Rosaire a aussi cette dimension "agonistique", c'est à dire de lutte, une prière qui soutient dans la bataille contre le malin et ses complices. Le Rosaire aussi nous soutient dans la bataille.

Par afs • Religion • Vendredi 06/09/2013 • Version imprimable

OCCULTISME & FOI

   Les sciences occultes sont à la mode.
   Leur littérature est présente dans beaucoup de librairies ; leurs symboles couvrent les jaquettes des disques de rock, eux-mêmes diffusés par centaines de milliers d'exemplaires ; ils s'érigent aux yeux de tous sous forme de monuments spectaculaires comme cette fameuse pyramide aux six cent soixante six facettes de verre  construite dans la cour du Louvre à Paris.
   Or l’occultisme est sous-tendu par une doctrine - ou plutôt une idéologie - multiforme, plus ou moins secrète et donc difficile a connaître : la gnose, doctrine qui parvient à s'infiltrer même en milieu catholique.

   L'étude de Jean Vaquié analyse l'un après l'autre les principaux thèmes gnostiques ; elle constitue par là-même une sorte de connaissance élémentaire de la gnose.

Prix : 4 € - Réduction par quantité.

Par afs • Religion • Mardi 16/07/2013 • Version imprimable

Recherche


Archive : tous les articles

DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE


PHILOSOPHIE


Toutes les rubriques