S'identifier - Contact

Pour mes tout-petits et mes petits (chanoine Quinet)

Par afs • En vente à l'A.F.S. • Lundi 19/02/2018 • Version imprimable

« La foi est certes un don de Dieu, mais elle se révèle sur les genoux maternels et s’enracine lors de la prière familiale, l’enfant voyant son père, à genoux  ».

Ce conseil, donné par un prêtre à des fiancés qui se préparaient au mariage soulignait l’importance des toutes premières années pour donner le sens de Dieu aux jeunes âmes.

Le Chanoine Quinet, catéchiste de renom, n’avait pas attendu les pédagogues des années post conciliaires pour aider les catéchistes dans leur tâche éducative. Dès 1935, il publiait à leur intention une méthode active en 20 leçons destinée aux enfants de 5-6 ans. En 1958, une nouvelle édition remodelée en étendait l’application à ceux qui se préparaient à la Communion et à la Confirmation.

En 32 leçons de catéchisme évangélique, est dispensée une méthode qui fait appel à la collaboration de l’enfant en mobilisant toutes ses capacités pour capter son attention et son intelligence. Voilà un puissant outil de travail  pour les familles : conseils pratiques, sélection du matériel (très rudimentaire), questions à poser, canevas des réponses, découpage des leçons réparties sur 3 trimestres... La méthode ne se limite pas à la forme, puisque tout au long des chapitres sont expliqués les points essentiels à enseigner à l’enfant pour nourrir sa foi et développer son appétit des biens du Bon Dieu .

Il est savoureux, aujourd’hui,  de lire sous la plume du Chanoine le rappel des exigences de la Commission Episcopale de l’Enseignement Religieux qui faisait autorité alors :  « On ne peut omettre ni surtout exclure positivement pendant les premières années l’enseignement des vérités surnaturelles fondamentales comme : le péché originel, la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa mission de Rédempteur du genre humain, le Saint-Esprit, les commandements de Dieu et de l’Eglise. »

L’ouvrage du Chanoine Quinet, réédité en 1983[1], est un outil indispensable aux parents et grands parents, qui, éveilleurs de la foi des petits, n’ont pas pour autant  le savoir et les talents pour remplir cette délicate mission.

 



[1] Disponible à l’Action Familiale et Scolaire, 10 €

 


Recherche


Archive : tous les articles

DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE


PHILOSOPHIE


Toutes les rubriques